imprimer

Jacques Orhon




Jacques Orhon
© François Couture

Prix et distinctions de l'auteur

  • 2016 - Le vin snob est classé meilleur livre au Canada dans sa catégorie aux Gourmand World Cookbook Awards. 2016
  • 2016 - Le vin snob remporte le Prix de l'OIV, catégorie Littérature. 2016
  • Le livre Les Vins du Nouveau Monde Canada, Usa, Mexique de Jacques Orhon, lauréat du prix Best New World Wines Book 2013
  • Les vins du Nouveau Monde, lauréat du prix de l'OIV 2013
  • 2012 - Les vins du Nouveau Monde - Tome 3 consacré aux vignobles de l'Amérique du Nord remporte le Prix littéraire de l'OIV. 2012
  • 2010 - Prix remis par l'Organisation Internationale de la vigne et du vin (OIV) pour les livres Les vins du Nouveau Monde - Tome 1 et Tome 2. 2010
  • 2009 - Les vins du Nouveau Monde - Tome 2, consacré aux vins d'Amérique du Sud remporte l'or au Concours Cuisine Canada éditions 2009. 2009
  • 2008 - Les vins du Nouveau Monde - Tome 1, consacré aux vins d'Afrique du Sud, d'Australie et de Nouvelle-Zélande remporte l'argent au Concours Cuisine Canada éditions 2008. 2008
  • 2004 - Meilleur livre au monde sur les accords vins et mets aux Gourmand World Cookbook Awards 2004

Du même auteur

Aux Les Éditions de l'Homme


Résumé de carrière de l'auteur

Conférencier, professeur et expert en dégustation, Jacques Orhon est maître sommelier et fondateur de l'Association canadienne des sommeliers professionnels. Véritable globe-trotteur du vin, il parcourt depuis plus de 40 ans les vignobles du monde. Ses ouvrages ont été maintes fois récompensés, notamment, Le vin snob, du prix en littérature de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin.



Vidéos

Les vins du nouveau monde - Tome 3
Jacques Orhon vous invite à le suivre sur la route des vins d'Amérique du nord en découvrant Les vins du Nouveau monde - Tome 3, publié aux Éditions de l'homme le 7 novembre 2012. Il nous explique ici ce que renferme cet ouvrage.



Galerie Photos

Lancement du guide Les vins du Nouveau Monde


Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer


En savoir plus


presseDe Château-Gonthier au Québec, un parcours extraordinaire
Entrevue avec Jacques Orhon | Haut-Anjou | 8 mars 2013 [+]
presseCe Mayennais est devenu un grand nom du vin
Entrevue de Jacques Orhon | Ouest-France | 10 mars 2013 [+]
presseChrystine Brouillet présente Audaces, Kitchen Galerie et Les vins du Nouveau monde
Chronique de Chrystine Brouillet | TVA | 2 décembre 2012 [+]
presseLa place des vins québécois sur les tablettes
Émission d'Isabelle Maréchal | 98,5 FM | 23 novembre 2012 [+]

Résumé de carrière

Jacques Orhon est un passionné et un expert du vin installé au Québec, qui œuvre aussi en Europe et en Amérique. Maître sommelier, diplômé de l'Université du Vin de Suze-la-Rousse, en France, il est aussi détenteur d'un baccalauréat en pédagogie de l'Université du Québec à Montréal. Il a été professeur de sommellerie pendant 30 ans, et cofondateur de l'Association canadienne des sommeliers professionnels (dont il a été le président de 1989 à 2001).

Membre de nombreuses confréries, chevalier de l'ordre du Mérite agricole, décerné par le gouvernement français, et globe-trotter, il est invité dans de nombreux pays à titre de conférencier et d'expert en dégustation. Auteur aux Éditions de l'Homme, il a publié à ce jour 16 livres (incluant quatre rééditions), dont Harmonisez vins et mets, un best-seller au Québec, qui fut sacré, en 2004, meilleur livre au monde sur les accords vins et mets aux Gourmand World Cookbook Awards. Depuis 1993, il a publié trois livres sur les vins d'Italie, dont l'un a été traduit en italien chez Hoepli (I Vini Italiani). Son Nouveau guide des vins d'Italie constitue toujours la référence en la matière dans toute la francophonie. Jacques Orhon a été chroniqueur à l'émission Vins & Fromages à TVA pendant six ans, a animé l'émission Vins du Monde sur la chaîne Évasion, et a été collaborateur à l'émission Des kiwis et des hommes à Radio-Canada pendant les huit saisons de sa diffusion. Il signe régulièrement des chroniques dans des magazines (Vins & Vignobles, Traces, Terre de Vins, Exquis, etc.) et participe en tant qu'animateur à de nombreux événements, dont la grande soirée du CHUM. Il a aussi été animateur de l'événement Montréal Passion Vin pendant sept ans.

Depuis 2007, il a publié Les vins du Nouveau Monde, tome 1, consacré aux vins d'Afrique du Sud, d'Australie et de Nouvelle-Zélande, et tome 2, consacré aux vins d'Amérique du Sud. Ces deux livres se sont mérités respectivement l'argent et l'or au concours Cuisine Canada, éditions 2008 et 2009. Et pour ces deux ouvrages, il a reçu à Paris, en octobre 2010, un prix remis par la prestigieuse Organisation Internationale de la vigne et du vin (OIV).

En septembre 2010, Jacques a présenté un tout nouvel ouvrage, fruit d'un demi-siècle d'expérience vinicole: Entre les vignes – Récits, rencontres et réflexions autour du vin. Ce livre a gagné, en mars 2011 à Paris, le Prix du meilleur livre au monde, catégorie Littérature du vin, aux Gourmand World Cookbook Awards. La même année, il a reçu, à Vérone, le prestigieux prix international Premio Masi per la Civiltà del Vino, remis par la Fondation Masi, pour l'ensemble de sa carrière.

Jacques Orhon présentait, en novembre 2012, son livre Les vins du Nouveau Monde, tome 3, consacré aux vignobles de l'Amérique du Nord, qui s'est mérité le Prix littéraire de l'OIV. Puis, en plus de voir six de ses ouvrages traduits en chinois (mandarin), il a lancé, fin octobre 2014, au Canada et en Europe, Le nouveau guide des vins de France, revu et amélioré.

En novembre 2015, aux Éditions de l'Homme, Jacques a publié Le vin snob. Dès sa sortie, l'ouvrage a fait partie de la liste des meilleures ventes au Québec. En juillet 2016, il a reçu, à Paris, le Prix de l'Organisation internationale de la vigne et du vin, dans la section littérature. Dans la même catégorie, après s'être classé meilleur livre au Canada aux Gourmand World Cookbook Awards, il a remporté à Yantai, en Chine, en mai 2017, le Prix du meilleur livre au monde. Très actif, Jacques Orhon vient de publier, en collaboration avec Caroline Chagnon, un tout nouveau titre: Le sommelier, c'est vous!