imprimer

Robert Ladouceur




Robert Ladouceur
© Pas de ©

Du même auteur

Aux Les Éditions de l'Homme


Résumé de carrière de l'auteur

Robert Ladouceur est professeur titulaire à l'École de Psychologie de l'Université Laval de Québec. Après ses études doctorales, il fait des stages post-doctoraux à la Temple University de Philadelphie. 
Il poursuit une carrière académique au cours de laquelle il a publié plus de 250 articles et fait plus de 400 communications scientifiques.
Ses travaux sur les jeux de hasard et d'argent (gambling) sont mondialement connus. À deux reprises, il a été invité à présenter ses travaux aux membres de la commission présidentielle américaine qui étudient les impacts du jeu créée par le président Bill Clinton. En 1996, il a reçu le Research Award du National Council on Problem Gambling, distinction remise par les Américains pour souligner le meilleur chercheur dans le domaine du Jeu. En 2003, il a reçu le prix Senior Research Award remis par l'École de Médecine de l'Université Harvard, comme le chercheur international qui s'est le plus distingué dans le domaine de la recherche sur le jeu.
Il a présenté des conférences et des ateliers de formation dans plusieurs provinces canadiennes, États américains, pays d'Europe et d'Asie. Le traitement qu'il a développé à l'Université Laval de Québec (Canada) pour aider les joueurs pathologiques est maintenant utilisé dans plusieurs pays.
Il a mis sur pied le Centre québécois d'excellence pour la prévention et le traitement du jeu, dont il est le directeur. Aux Éditions de l'Homme, il a publié un livre intitulé Le jeu excessif.