Entrevue

La joie de vivre, mode d'emploi


Comment vous est venue l'idée d'écrire sur la joie de vivre ?



Jocelyne Bélanger: Quand j’ai moi-même trouvé la joie de vivre, j’ai voulu la partager avec ceux qui m’entourent… À ma grande surprise, je me suis rendue compte que peu de gens étaient en contact avec leur joie de vivre. Soit peu d’entre eux l’avaient, soit peu la célébraient. Certains vivaient carrément sans s’en soucier. J’ai donc décidé d’écrire un livre sur la joie de vivre… d’abord, probablement pour mon plaisir « égoïste », puis avec l’objectif de tenter de mettre un peu plus de joie dans notre monde et pourquoi pas, pour faire un contrepoids à toutes les mauvaises nouvelles que nous lisons ici et là.

Pour vous, c'est quoi être heureux ?

Jocelyne Bélanger: J’ai de la misère avec la notion « être heureux » qui me porte à intellectualiser ou à faire un bilan sur ma vie, sur mes réussites, sur mes objectifs, à les  évaluer, à me comparer, à me regarder selon des critères extérieurs à moi. Je me retrouve mieux dans la notion de « la joie de vivre ».

La joie de vivre pour moi, c’est simplement le sentiment que j’éprouve à être moi telle que je suis. À faire des activités qui me plaisent, entourée des gens que j’aime, à choisir des attitudes avec lesquelles je suis bien, à respecter mes sentiments, mes besoins, à assumer mes valeurs. C’est le simple sentiment de ne pas vouloir être ailleurs que là où je suis au moment où j’y suis.

C’est aussi faire des choix qui me font me sentir bien. C’est vivre ma vie, et non me la faire imposer. C’est réussir à vaincre mes difficultés avec satisfaction et efficacité, c’est réussir les défis que j’accepte de relever, c’est être présente aux autres à ma façon. C’est être disponible à ceux que j’aime et aux causes qui me touchent et auxquelles je crois.

Pourquoi les gens ont tant de mal à se sentir heureux ? Est-ce si difficile ?

Jocelyne Bélanger: À mon avis, les gens ne veulent pas écouter les réponses à la question « Pourquoi tu ne te sens pas heureux ?». Ils imaginent que ces réponses seraient compliquées à réaliser ou qu’elles créeraient trop de changements majeurs dans leurvie.

D’autre part, je ne crois pas que les gens soient si malheureux que cela. Ils sont probablement mal ou très mal, sur certains aspects de leur vie et ils le généralisent à toute leur vie. Ils donnent peu ou pas assez d’importance à ce qui leur donne de la joie de vivre. Ils vivent ponctuellement la joie de vivre comme si elle ne pouvait pas être en soi en permanence. Pour moi, ressentir la joie de vivre en permanence, ça s’apprend. Car les gens qui décident de vivre la joie de vivre et être heureux y parviennent assez facilement. Il ne suffit souvent que de faire de la place à la joie de vivre.  

Pouvez-nous nous donner en primeur quelques ingrédients de la joie de vivre ?

Jocelyne Bélanger: Les ingrédients de la joie de vivre sont simples : se déprogrammer des ingrédients de la joie de vivre des autres pour trouver ses propres ingrédients. Identifier pour soi-même ce qui nous donne du plaisir, de la satisfaction, du contentement, ce qui donne un vrai sens à sa vie. Se mettre en position de faire ou de vivre ces activités sources de plaisir le plus souvent possible. Et concentrer le choix de toutes les activités de sa vie sur ses propres critères de plaisir et de joie.

On apprécie ainsi plus notre travail, les personnes de notre entourage, et la vie devient plus légère, plus simple … et remplie de joie. Est-ce plus facile à dire qu’à faire ? Je vous propose une démarche simple à faire par soi-même pour y arriver. Bonne lecture!
<< Retour