imprimer

Viktor E. Frankl




Résumé de carrière de l'auteur

Né en Autriche en 1905, le docteur VIKTOR E. FRANKL a été professeur de neurologie et de psychiatrie à la faculté de médecine de l'Université de Vienne. Sa femme, son père, sa mère et son frère sont tous morts dans les camps de concentration nazis; seuls lui et sa sœur ont survécu. Malgré tout, il a toujours fait preuve de compassion, de loyauté, d'audace et de soif de vivre. Il a fondé la logothérapie, une forme d'analyse existentielle sur le sens de la vie. Il est décédé à Vienne en 1997.




Résumé de carrière

Viktor E. Frankl, M.D., Ph.D., neurologue et psychiatre, est le créateur de la logothérapie et de l'analyse existentielle. Né à Vienne le 26 mars 1905 et mort au même endroit le 2 septembre 1997, Viktor Emil Frankl a été professeur de neurologie et de psychiatrie à l'école de médecine de l'Université de Vienne. De 1940 à 1942, Frankl a été directeur du service de neurologie à l'hôpital Rothschild. De 1946 à 1970, il a été directeur de la polyclinique neurologique de Vienne. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il a été détenu trois ans à Auschwitz, Dachau et à d'autres camps de concentration. Il a été professeur invité à Harvard et aux universités de Pittsburgh, de San Diego et de Dallas.

L'Université internationale des États-Unis en Californie a fondé un institut dédié à la logothérapie, cette école de psychothérapie qui a été créée par Frankl et qu'on appelle souvent « la troisième école de Vienne » (après la psychanalyse de Freud et la psychologie individuelle d'Adler). Frankl a reçu 29 doctorats honorifiques de diverses universités à travers le monde. L'Association psychiatrique des États-Unis (American Psychiatric Association) lui a accordé le prix Oskar Pfister.

Frankl a été l'auteur de 32 volumes publiés dans 29 langues, dont les deux derniers Viktor Frankl Recollections: An Autobiography et Man's Search for Ultimate Meaning, sont parus en 1997. Le livre Man's Search for Meaning: An Introduction to Logotherapy (Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie) a été vendu à plus de 5 millions d'exemplaires, aux États-Unis seulement. Selon une enquête menée par la Bibliothèque du Congrès et le Book-of-the-Month Club, cet ouvrage compte parmi les dix livres les plus influents aux États-Unis. (New York Times, édition du 20 novembre 1991).

Les écrits scientifiques sur la logothérapie sont devenus si nombreux qu'il est impossible d'en dresser une liste complète. Voici néanmoins une vue d'ensemble de l'importance de la logothérapie et de l'analyse existentielle: Frankl a donné des conférences dans 209 universités réparties sur les 5 continents. La Société médicale des États-Unis (American Medical Society) l'Association psychiatrique des États-Unis (American Psychiatric Association) et l'Association psychologique des États-Unis (American Psychological Association) ont officiellement reconnu que la logothérapie du Dr Frankl est une école de psychothérapie possédant une assise scientifique. Selon la revue American Journal of Psychiatry, l'œuvre de Frankl est peut-être la plus importante contribution intellectuelle depuis Freud et Adler.

Viktor Frankl a été nommé membre honoraire de l'Académie des sciences d'Autriche. Frankl détenait un certificat de vol en solo et un insigne de guide alpin du club alpin Donauland. Trois difficiles sentiers d'escalade (sur les montagnes Rax et Peilstein) portent aujourd'hui son nom.